L’été est la période par excellence pour faire de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits. Si découvrir de nouveaux lieux est votre activité favorite, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous n’avez pas besoin de chercher loin. Le prochain site qu’il vous absolument découvrir se trouve en France et a pour nom Cirque de Navacelles. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. De toute façon, dans cet article, on vous fait redécouvrir ou découvrir cette merveille de la nature.
Petit historique du Cirque de Navacelles
On ne peut pas parler de cirque naturel en France sans évoquer le Cirque de Navacelles. Il se situe dans le massif des Grands Causses, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Ce cirque fait partie des grands sites de France. Il a été formé à partir d’un méandre qui a été recoupé dans la rivière de la Vis plus précisément dans les Gorges de la Vis. La formation de ce site date de la préhistoire. D’ailleurs, les premiers hommes l’avaient pris pour refuge. La grotte de Roc-du-Midi faisant partie du site contient encore des vestiges du passé. Vous pourrez donc voir des preuves de l’existence de tous les âges que nous enseigne la science (néolithique, moyen-âge, renaissance…). Le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il y a quoi au Cirque de Navacelles ?
Le Cirque de Navacelles est avant tout une merveille géologique. C’est un canyon de 300 m de profondeur qui vous donne une vue panoramique et une expérience vertigineuse. En vous rendant là-bas, vous bénéficiez d’un vrai spectacle. Le paysage est époustouflant et vous pourrez le découvrir à travers la randonnée, les balades à vélo. Vous pourrez passer par la Maison du grand site, une filiale de l’Office du tourisme, afin de prendre des informations sur les lieux que vous pourrez visiter et pour vous approvisionner. Vous vous promènerez seul ou en famille dans l’ancien lit de la rivière de Vis. Cela vous amènera au moulin de Foux. Le moulin de Foux est une structure datant du 12ème siècle. Vous y apprendrez l’histoire des moulins. Il vous faudra aussi faire un tour à la Vis et sa cascade pour un spectacle hors du commun. La visite sera aussi géologique. Le site comprend de nombreux animaux et surtout des oiseaux rares. L’aigle royal, vous en avez sûrement déjà entendu parler ! Au Cirque de Navacelles, vous en verrez grandeur nature. Il en de même pour le faucon pèlerin ou encore le vautour fauve.
Le Hameau de Navacelles
Il vous faudra bien évidemment un endroit pour loger. Vous pourrez faire l’option du Hameau de Navacelles. Vous profiterez pour faire d’une pierre deux coups, puisque ce village est un trésor touristique. Vous visiterez le dolmen de la Prunarède, la chapelle Notre dame, le Rocher de la vierge… Du Hameau, vous aurez une vue panoramique sur le Cirque de Navacelles.